Télétravail : 5 conseils (à tenter) pour travailler à la maison avec les enfants
Situation inédite, travail inédit. Depuis l’annonce du confinement, nous sommes contraints de rester à la maison. Et pour certains, qui dit « maison », dit « famille ». On se lève ensemble, on mange ensemble, on vit ensemble, et surtout, pour ceux qui ont cette chance (énorme « big up » aux professionnels de santé, personnel de supermarché, services de l’ordre, techniciens, routiers etc. qui sont au front et grosse pensée à ceux qui sont en OFF forcé), on travaille ensemble. À la vie, au confinement.
De mon côté, le télétravail est mon quotidien. Et pourtant depuis quelques jours, mon quotidien est fortement bouleversé par des petits « collègues » qui ont du travail à la maison, ont toujours une question, ont souvent faim et aiment parfois tapoter sur mon clavier. Même si je garde la plume, ce n’est pas facile de retrouver le rythme et de partager son mini-bureau… au risque de faire exploser le petit cocon familial qu’on aime tant.
On respire, on s’inspire et on fait comme on peut.
1/ On respecte des horaires de travail
On essaye de vivre comme si c’était une journée normale :
- On alterne temps de travail et temps de pause pour ne pas exploser en vol ;
- On réserve la grasse matinée aux week-ends et un peu aussi aux mercredis ;
- On n’oublie pas la pause du midi (bon, avec des enfants, c’est difficile d’oublier) ;
- On s’arrête de travailler en fin de journée à des horaires décents, comme si on rentrait à la maison ou on décale tout : travailler tôt le matin et tard le soir…
- On peut aussi s’arranger sur des temps de travail avec sa moitié : matin/après-midi, début de semaine/fin de semaine…
- On cale nos plages de travail sur celles des enfants (pour les plus grands autonomes, bande de veinards) ou on cale nos plages de travail sur les temps de pause des enfants (pour les plus petits, louée soit la sieste). Pour nous aider (ou pas) : certains professeurs donnent le travail à la maison avec un timing.
2/ On se crée un espace de travail partagé
Mieux vaut se créer un vrai coin travail même un tout petit (une pièce entière, c’est le nirvana !). La plupart des métiers en télétravail sont des métiers de services, qui prennent peu ou pas de place, ouf. En tant que maman entrepreneure, j’ai abandonné mon bureau et partagé la grande table de la salle à manger : un côté pour les enfants, un côté pour moi (j’ai ressorti mon casque audio aussi !). Un open-space un peu « space » !
3/ On prévient ses clients et collègues
Y’a pas de recette magique : travailler avec des enfants, ça va être difficile ! On est transparent avec ses clients et collègues. Oui, on est à la maison, oui, on est joignable, oui, on ne bouge pas, oui, mais on a un petit en bas âge, voire un, voire deux, voire trois… Et ça même si on aime mieux garder sa vie privée secrète.
4/ On fixe les règles du jeu du télétravail
Les enfants ne sont pas toujours habitués à nous voir travailler à la maison. Et même s’ils le sont, ils se transforment en petits monstres dès qu’on est au téléphone (qui a déjà vécu cela, lève le doigt !). On est clair avec les enfants sur les moments où on est dispo, au téléphone, concentré… À la maison, on a créé des petits panneaux avec des dessins pour bien faire comprendre les choses (on verra si ça marche ;)).
5/ On garde le contact avec l’extérieur
Avouons-le : on n’a jamais eu autant envie de sortir ! Ouf, on est hyper-connecté. On prend des nouvelles de ses clients, on s’inquiète de ses collaborateurs ou partenaires, on partage des astuces, on n’hésite pas à demander conseil à son réseau… Pleins de petits gestes qui peuvent se faire tout en ayant un œil sur les enfants !
Conseil bonus / On profite de cette parenthèse professionnelle
Et si on en profitait pour se consacrer sur l’essentiel ? Pourquoi ne pas lever le pied sur ses activités, ne faire que le nécessaire au boulot et passer plus de temps avec ses enfants ? Pourquoi ne pas, au contraire, en profiter pour traiter des sujets de fond, améliorer sur sa communication (coucou le mot magique) ou travailler enfin sur les sujets mis de côté ?
En résumé : keep calm and work with a child. Et surtout, prenez soin de vous et de vos proches !