24 conseils pour booster ses contenus éditoriaux

24 conseils pour booster ses contenus rédactionnels (le calendrier de l’Avent après)

Vous êtes une marque, une enseigne, une entreprise, un entrepreneur, une personnalité ? Vous voulez vous faire remarquer et vous démarquer via le web et les réseaux sociaux ? Et si vous boostiez vos contenus rédactionnels ? Le mot magique vous aide avec 24 conseils pratico-pratiques.

Ces conseils sont issus du calendrier de l’Avent 2019 du Mot Magique. Du 1er au 24 décembre, le Mot Magique a proposé sur son linkedIn, Facebook et Instagram un calendrier de l’Avent spécial rédaction. C’est comme le calendrier de l’Avent de la maison, mais sans les chocolats et en un peu plus pratico-pratique. Et puis, un calendrier de l’Avent dont on profite encore après : c’est magique, non ?

BOOSTER SES CONTENUS AVEC UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Conseil #1 : on fait la liste de ses supports de communication

Une page facebook silencieuse, un profil linkedin à moitié rempli, un site internet à rafraîchir ?

  • On liste les supports de communication où on est présent (réseaux sociaux, site internet ou blog) et on a une idée des outils à développer, enrichir ou approfondir.

Conseil #2 : on définit sa cible, son lecteur et son audience (=personae)

On peut faire le plus beau des écrits, mais si celui-ci ne correspond en rien aux besoins de notre cible, ils peuvent vite tomber aux oubliettes.

  • On dresse le portrait de notre cible en faisant sa « fiche d’identité » (sexe, âge, goût, habitudes de consommation… on peut même lui donner un petit nom…). Si besoin, on s’appuie sur des études marketing, sur des sondages clients, sur sa base de données clients…

Conseil #3 : on définit ses valeurs de marque

Les valeurs d’une marque sont importantes pour donner les bases d’une stratégie de communication. Ce sont elles qui font la différence, celles que vous voulez transmettre, communiquer….

  • On liste ses valeurs, celles de sa marque, celles qui nous touchent… autour de 5 données-clés.

Conseil #4 : on affirme sa différence

Ce petit truc en plus qui va faire toute la différence entre une enseigne et une autre, entre une marque et une autre, entre vous et l’autre.

  • On définit sa plus-valeur : ça peut être un point-fort, un point faible transformé en force, une valeur précise, une expertise particulière…

BOOSTER SES CONTENUS AVEC UNE BONNE STRATÉGIE DE CONTENUS 

Conseil #5 : on définit son style éditorial

Le style éditorial, c’est une signature, ce qui fait que la marque Oasis ne parle pas comme la marque Innocent (et pourtant tous les deux vendent des jus), c’est la façon d’où on va parler à son client ou son lecteur.

  • A partir de sa cible, son identité et ses valeurs, on trouve le bon ton (convivial, sérieux, humoristique…), le(s) bon(s) mot(s) (accroche spécifique, trame de contenus…), le bon style (vouvoiement, tutoiement, emploi du « on »…) etc.

Conseil #6 : on se positionne sur les bons mots-clés

Les mots-clés ou expressions-clés, ce sont les mots sur lesquels vous allez vous positionner et qui doivent être présents dans votre contenu. Pour générer du trafic et optimiser le référencement d’un contenu, ils doivent être pertinents (recherchés par vos cibles), faisables (pas trop de concurrence sur un même mot), avoir du potentiel (des mots qui génèrent du trafic).

  • On liste quelques mots-clés liés à son activité en vous inspirant de la concurrence, du dico des synonymes… Puis, on affine son choix avec des outils de suggestions ou de générateurs de mots-clés (Google trends, SEMRush…).

Conseil #7 : on veille sur la concurrence

La veille active sur la concurrence aide à définir les sujets déjà traités pour une même audience, constater les sujets qui plaisent et ceux qui manquent, se positionner et mieux se distinguer. Ça peut aussi aider à détecter les tendances du moment.

  • On jette un coup d’œil à la concurrence ou aux enseignes qui partagent les mêmes valeurs. Mais on ne copie pas, on veille (de toute façon, Google vous punira).

Conseil #8 : on traite de sujets liés à son expertise

Pour avoir du contenu, il faut avoir des sujets. Pas d’inspiration ? On lance quelques sujets autour de son expertise. C’est de cela dont on parle le mieux et avec le plus de passion.

  • On garde en tête ses valeurs de marque et sa différence et on propose des sujets autour de son expertise. On parle de ce qui nous plaît et nous transport : on humanise sa communication !

Conseil #9 : on parle de bons sujets qui intéressent

Autre angle d’attaque pour choisir de bons sujets : on choisit des thèmes qui répondent aux besoins et aux attentes de sa cible.

  • On garde en tête le profil de sa cible, on part des requêtes liées à ses mots-clés avec l’aide d’outils comme infinite suggest, Google Suggest…

Conseil #10 : on reprend ses anciens contenus déjà publiés

Du contenu, on en a certainement déjà un peu surtout si on a déjà tenu un blog. La bonne idée, c’est de recycler ses anciens articles, ses interventions, ses conseils…

  • On ne republie pas un article tel quel : on le réactualise et on le rédige de nouveau dans les règles de la rédac’.

Conseil #11 : on crée un calendrier de publications

Le calendrier de publications est un outil très pratique ! Il aide à ne pas être à court de sujets, à préparer à l’avance les contenus, à être cohérent dans la ligne éditoriale et à rester régulier dans les publications.

  • On tient un fichier regroupant thème, mots-clés, volume, supports de diffusion, date de rédaction, auteur. Attention, on pense à l’ajuster en fonction des actualités, des envies… 

BOOSTER SES CONTENUS AVEC UNE CRÉATION DE CONTENUS DE QUALITÉ

Conseil #12 : on choisit un mot-clé par article

On fait simple avec une règle simple : 1 article = 1 mot-clé. On se concentre sur un sujet avec un bon angle à définir en fonction de sa cible et de son objectif. C’est bon pour le référencement et le lecteur !

  • Un même sujet peut avoir plusieurs angles possibles. Pour les premiers sujets, on peut répondre à la question « comment » et on rédige en se mettant dans la peau de sa cible.

Conseil #13 : on rédige simplement  

On rédige avec simplicité avec une règle simple : 1 paragraphe = 1 idée. Pas trop de blablas pour ne pas noyer son lecteur !

  • Cette règle permet de rester concis, traduire une idée et une pensée est un vrai exercice : on fait des phrases courtes ou on fait appel à un expert des mots.

Conseil #14 : on soigne son écriture

Le conseil est simple : pas de faute dans les contenus !

  • On s’aide des grands classiques : dictionnaire, Bescherelle, dictionnaire des synonymes, mais aussi des dictionnaires en ligne (larousse, le robert correcteur…) et des logiciels de correcteurs d’orthographe (Antidote…).

Conseil #15 : on accroche son lecteur

On capte et on captive son lecteur en soignant son accroche. C’est l’accroche qui donne le ton et le thème du contenu.

  • On peut commencer par une question, un fait, une anecdote… 

Conseil #16 : on utilise la technique des 5W

On emploie la technique journalistique des 5 W (what, who, why, where, when) ou des QQOQCCP (qui, quand, où, quoi, comment, combien, pourquoi).

  • Ça aide à bien structurer un contenu, à synthétiser des informations, à optimiser la lecture… 

Conseil #17 : on utilise la technique de la pyramide inversée

On lit de moins en moins ou du moins en travers (quelques chiffres : 1/3 des personnes lit un article en moins de 15 secondes, 20% du contenu seulement est lu, la vitesse de lecture sur le web est diminuée de 25% par rapport au print). On pense à la méthode de la pyramide inversée.

  • On commence par l’essentiel et les informations importantes au début du contenu, puis les informations des plus importantes aux moins importantes. 

Conseil #18 : on déclenche l’action

Même si on adore partager son expérience, ses conseils et son expertise, on garde à l’esprit que le plus important est de générer du trafic ou une action (acte d’achat, demande de renseignements…). On travaille donc son call-to-action.

  • On ouvre son contenu avec un bouton qui appelle à l’action, à un partage, à une réaction…

Conseil #19 : on illustre son contenu

Jamais un contenu sans image. On choisit avec soin l’illustration de son contenu pour appuyer le propos, interpeller, surprendre… On utilise les banques de données d’images (Shutterstock, Canva, Pixabay…) ou on les fait soi-même ou via un photographe.

  • On fait attention aux droits sur les images. Même pour les images libres de droit et si ce n’est pas obligatoire, on pense à indiquer le nom de l’auteur si on l’a.

Conseil #20 : on pense aux contenus animés

On garde à l’esprit que la vidéo représente 78% des données sur mobile et que ça plaît. Alors, on soigne ses maquettes et on pense à animer photos et contenus (Mojo, Canva…).

  • On travaille sur des contenus courts pour les réseaux sociaux : quelques secondes une story, 15 secondes une vidéo.

BOOSTER SES CONTENUS AVEC UNE PUBLICATION AU TOP

Conseil #21 : on multiplie les canaux de diffusion

Une fois le contenu rédigé, on publie sur son blog si possible. Des réseaux comme LinkedIn permettent même la rédaction d’articles. Puis, on partage sur les réseaux sociaux tout en restant en adéquation avec sa cible.

  • On programme la publication de ses contenus avec un outil comme Buffer. Simple, rapide et efficace ! 

Conseil #22 : on enrichit sa publication

Un bon contenu est animé sur les réseaux sociaux par des # (hashtags) qui marquent les mots-clés ou des @ (arobases) qui identifient des personnes ou d’autres pages.

  • Pas d’idées d’hashtags ? On consulte pour s’inspirer des sites, comme hashtagify.

Conseil #23 : on fait vivre son contenu  

Une fois publiée et partagée, un contenu continue. On reste réactif en « likant » ou répondant aux commentaires, en repartageant une publication.

  • On réagit à chaud sur des sujets et contenus en lien avec son activité.

Conseil #24 : on s’amuse  

On prend plaisir à rédiger, à créer, à communiquer. Bref, on reste soi-même !

« Faites quelque chose de simple, de mémorisable, d’agréable à regarder et d’amusant à lire ».

LÉO BURNETT

Booster ses contenus, ça vous paraît compliqué ? Contactez le mot magique pour un diagnostic de vos contenus.

En savoir +